L'image des métiers de l'Info-Doc
--> Ou comment promouvoir l'image des professionnels de l'I-D ?
Ce débat sur l'identité et l'image des métiers de l'Info-Doc qui a lieu au sein même de l'ADBS (Association des professionnels de l'Information et de la Documentation) doit tous nous interpeller.
En effet, la fonction I-D, encore trop souvent perçue comme non-productive, n'a pas la place qu'elle mérite au sein des entreprises et organismes publics.
D'ailleurs, il suffit de demander aux professionnels de l'I-D pour se rendre compte qu'ils ne sont pas toujours en adéquation avec l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et celle renvoyée par l'extérieur.
L'étude faite par l'ADBS [1] ciblent différents problèmes : problèmes de l'incompréhension, de l'identification, de la méconnaissance et de l'image.
Alors que faire ? En un mot : "COMMUNIQUONS".
N'hésitez pas à valoriser vos savoir-faire et compétences auprès de vos employeurs ou futurs employeurs.
A l’heure où les documentalistes cèdent progressivement leur appellation pour celle de gestionnaire de l’information, il va falloir se positionner en tant que professionnel de l’information pour « y conquérir une position stratégique ». [2]
L’image de notre profession évolue. Sachons être l’acteur de cette mutation.
[1] THIOLON Catherine. L’image des métiers de l’I-D. Diagnostic et recommandations pour une communication active. Documentaliste – Sciences de l’information, 2003, vol.40, n°6, p. 396-400.
[2] FERCHAUD Bernadette. Journée d’étude ADBS. Savoir Communiquer : un enjeu stratégique pour les documentalistes. Documentaliste – Sciences de l’information, 2004, vol.41, n°1, p. 44-46.
Ecrit par DocIE, le Mardi 27 Avril 2004, 08:51 dans la rubrique "Les Métiers".