Libre accès à l'information scientifique et technique
--> Un site d'actualité à l'INIST
Voilà l'A propos du site Libre accès à l'information scientifique et technique :
Le libre accès à l’information scientifique et technique – A propos
Le monde de la communication scientifique est en train de vivre un profond changement dont personne ne peut prévoir l’issue. Il est dû en grande partie à la crise que connaît, depuis plus d’une décennie, l’accès aux publications scientifiques, à leur libre circulation.
On peut dire que ce bouleversement a essentiellement pour origine deux phénomènes : l’augmentation des tarifs des revues scientifiques et l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication dont l’internet.Parmi les acteurs de la communication scientifique, les chercheurs sont doublement impliqués :
- d’une part en tant qu’utilisateurs d’information : la recherche scientifique ne peut exister sans information scientifique,
- d’autre part en tant qu’auteurs de cette même information.
C’est certainement dans ce dernier rôle qu’ils sont les plus à même de proposer des solutions pour sortir de cette crise.Un des premiers sursauts est le mouvement des archives ouvertes, apparu dans les années 1990, en réaction aux tarifs pratiqués par les infomédiaires, la politique des éditeurs commerciaux étant la plus controversée ; vont suivre des opérations libre accès, plus axées sur la publication scientifique.
Les deux stratégies sont étroitement liées mais la première stratégie veut agir en aval, sur les chercheurs/consommateurs d’information - diffusion et circulation de l’information -, alors que la deuxième, elle, se propose d’intervenir en amont sur les chercheurs-producteurs d’information - création et publication scientifiques.
L’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert (14 février 2002) résume très bien l’esprit du libre accès : mettre à disposition en ligne, gratuitement et sans restriction les résultats de la recherche.
Elle recommande deux stratégies complémentaires (mais sans exclure d’autres solutions) :
- l’auto-archivage : les chercheurs déposent leurs articles dans des archives électroniques ouvertes,
- les revues alternatives : la création de nouvelles revues engagées dans le libre accès et des revues existantes qui choisissent de s’orienter vers cette voie.
Référence
Ecrit par H-I, le Jeudi 1 Avril 2004, 10:03 dans la rubrique "Informations utiles".