Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Tout sur les métiers de l'Information et de la Documentation

Promotion des métiers de l'Information et de la Documentation

Page principale - Ecrire un article

Les nouveaux horizons de l'infodoc

--> Etude prospective sur l'évolution des différentes fonctions de l'information documentation

IDP, éditeur du magazine Archimag, annonce la publication de la première étude complète sur les professions info-documentaires. Cette étude intitulée « Les nouveaux horizons de l’infodoc » porte sur l’évolution prospective des différentes fonctions de l’information-documentation : documentalistes, archivistes, veilleurs, knowledge managers, bibliothécaires et records managers. Cette étude dresse un bilan complet de la profession et apporte des pistes pour l’avenir.

 

IDP analyse non seulement les enjeux de la profession, l’image des professionnels, leurs caractéristiques (âge, diplômes, rémunération…), leur moral, l’évolution de leurs activités, le positionnement des services info-documentaires, mais aussi les besoins des utilisateurs et des décideurs. Les différentes formations initiales du domaine ainsi que l’insertion professionnelle sont passées en revue. Les perspectives d’avenir vues par les professionnels de l’infodoc eux-mêmes, les décideurs et les experts sont comparées, analysées et synthétisées. Les secteurs les plus prometteurs en terme de recrutement sont également étudiés. Enfin, des recommandations pour aider les professionnels de l’infodoc à se positionner dans leur structure sont données.

 

 Plus d’infos sur : http://www.archimag.com/index.php?id=911

Voici un extrait de l'étude sur les besoins des décideurs:

Les entreprises doivent faire face à de nombreux défis : mondialisation, concurrence exacerbée, libéralisation et financiarisation de l’économie, rationalisation des coûts… L’environnement des entreprises est en constante évolution, ce qui nécessite des besoins d’information en augmentation, notamment en ce qui concerne les informations financières. Le défi consiste aussi à gérer la masse d’informations et de documents produits en interne et en provenance de l’extérieur de l’entreprise. Le besoin en gestion globale et organisation de l’information est ainsi en croissance. Les gains de productivité obtenus par une bonne gestion de l’information sont indéniables. Les dirigeants commencent à en prendre conscience. C’est pourquoi les décideurs attendent des professionnels de l’information-documentation une capacité à gérer l’organisation des documents et des archives de l’entreprise. Les décideurs ont besoin également de plus-value sur l’information brute trouvée (besoin de synthèse et d’analyse).

Plus d'infos : Virginie Boillet,

virginie.boillet@archimag.com

Ecrit par Anonyme, le Lundi 18 Septembre 2006, 18:18 dans la rubrique "Les Métiers".

Repondre a cet article

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives